La signature Starck

Le résultat est à la fois minimal et impressionnant. Portée par les notions de légèreté, de suspension et de transparence, il accroche ses quatre "villages" dans un volume éphémère de haute technicité. Soit cinq niveaux (un rez-de-chaussée et quatre étages) pour une élévation de 17 mètres, une façade sur le boulevard de 60 mètres et une surface totale de 3000 m2.

starck montpellier

Inventeur, créateur, designer, architecte

Ses milliers de projets, réalisés ou à venir, sa notoriété globale, son infatigable inventivité protéiforme, ne doivent pas faire oublier l'essentiel. Philippe Starck a une mission, une vision : que la création, quel que soit la forme qu'elle prenne, rende la vie meilleure pour le plus grand nombre. Ce devoir éminemment poétique et politique, rebelle et bienveillant, pragmatique et subversif, Starck estime qu'il devrait être partagé par tous et le résume avec l'humour qui accompagne sa démarche depuis ses débuts : "Personne n'est obligé d'être un génie, mais chacun est obligé de participer" 

 

Sa vigilance précoce pour les implications écologiques, sa compréhension profonde des mutations contemporaines, son enthousiasme à imaginer de nouveaux modes de vie, sa détermination à changer le monde, son engagement pour une décroissance positive, son amour des idées, sous souci de défendre l'intelligence de l'utile l'ont transporté de création iconique en création iconique...Il n'a cessé de repousser les limites et des critères du design contemporain.

éthique et poétique

“Quand on regarde un nuage, on ne regarde presque rien et pourtant, ce rien est tout. De l’eau, des minéraux, des bactéries, des pollens … Tout ce qui est vital est là. Translucide, lumineux, semblant plus léger que l’air. Le Nuage, le nôtre, celui de Montpellier, est de la même eau. Au minimum, un presque rien, une bulle d’humains, un peu de matière, que de l’énergie, juste de la volonté et une action commune pour garder la vie.”

 

Philippe Starck

 

le nuage philippe starck

UN BÂTIMENT HORS NORME

C'est le premier bâtiment privé gonflable en Europe, mais aussi un nouveau signe de la haute qualité architecturale qui distingue le quartier de Port Marianne. 

 

L'aspect capitonné de la façade, faite d'une membrane transparente qui constitue la principale originalité du bâtiment, est amplifié par le jeu des boîtes opaques qui agissent comme autant de boutons sur un coussin. 

Cette bulle est gonflée d'air pulsée à 700 bars, autour de la structure en dur. Elle est fabriquée dans un matériau plastique sérigraphié ultra fin, un polymère dit ETFE, aux propriétés thermiques remarquables.

Poursuivez votre lecture

La presse en parle

La presse relatent l’ensemble des évènements importants du Nuage, les actus.. Découvrez ce qu’ils disent sur nous !

Découvrir