Bien dans son corps, bien dans sa peau

15/102019

C'EST LA RENTRÉE !

 

Après avoir rechargé ses batteries pendant les vacances, il serait dommage de dépenser toute son énergie dans le stress de la rentrée. Pour être en forme toute l’année rien de tel qu’un bon équilibre entre sommeil, travail, activité, alimentation bien choisie. 

 

Retrouver son rythme de sommeil :

Les vacances sont synonymes de longues soirées d’été et de réveils tardifs. Pour éviter de stresser l’organisme, il vaut mieux opérer une transition progressive jusqu’à retrouver son «quota» de sommeil. Pour les enfants un minimum de 10h doit être respecté.

La teinture mère de pavot jaune, les bourgeons de figuier et tilleul ou une tisane de plantes relaxantes telles que la camomille, la fleur d’oranger, la passiflore ou la mélisse, vont aideront à l’endormissement. 

Pensez également aux huiles essentielles en diffusion dans la maison ou dans la chambre (durée maximum : 20 min), en massage avec une huile végétale (70%) ou en brume d’oreiller : lavande vraie, petit grain bigarate, camomille allemande ou romaine, marjolaine à coquille, mandarine….

 

Bien choisir son activité :

Sortir de chez soi est indispensable, soit pour une activité manuelle, soit pour une activité physique, en effet, pratiquer une activité en dehors de la maison peut permettre de developper la confiance en soi, l’imagination, les capacités physiques mais il s’agit surtout de prendre de temps pour soi, pour se détendre et se changer les idées. Pour les enfants, exercer une activité pourra les aider à se dépenser, se canaliser s’exprimer et se sociabiliser. Toutefois, elles doivent toujours être réalisées avec plaisir, envie et sans excès.

Il est important de choisir une activité physique ou un loisir en fonction de son tempérament. En effet une personne stressée et de nature nerveuse devra allier une activité physique cardio (velo, fitness, sport collectif…) à une discipline plus douce (type yoga, méditation, sophrologie….) et adapter la fréquence en fonction de ses besoins.

Le stress a un effet néfaste sur notre organisme, en effet, nos cellules s’oxydent, elles rouillent en quelques sorte, la flore intestinale se déséquilibre, le stress perturbe les sécrétions digestives et affaibli notre système immunitaire, nous rendant plus fragile face aux infections virales ou microbiennes.

Pour lutter contre le stress et la fatigue vous pouvez faire une cure de magnesium (bisclycinate de magnesium est le mieux toléré) et vitamines B indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. Une plante Ayurvédique : l’Ashwagandha apporte vitalité et détente.

 

Dans votre assiette :

Enfin pensez à l’alimentation qui va jouer un rôle très important : des légumes et fruits bio de saison ainsi que les bons acides gras tel que les oléagineux : amandes, noix, noisettes, les bonnes huiles bio d’olive, de noix, de colza ou les petits poissons marinés : anchois, sardines, maquereaux. 

Réduire le gluten et les laitages bovins, entretenant une activité inflammatoire à différents niveaux (digestive, osseuse et articulaires, peau…..)

Il est essentiel de ne pas grignoter entre les repas sauf l’après-midi, un goûter de fruits frais et des oléagineux pour les vitamines, minéraux et oligo-éléments q’ils contiennent.

 

 

La rentrée c’est le moment des bonnes résolutions et de tenter de nouveaux hobbies. 

Alors allez-y foncez !

 

Christine Vigny 
Naturopathe

Le Nuage 769 Av Raymond Dugrand, Village santé, Espace 7, 34000 Montpellier 
Tél 0699794220
christine-vigny.fr