Ce presque rien a quelque chose de grandiose, cette bulle d’humains un air d’inédit.

 

: : Au cœur du nouveau centre urbain de Montpellier

Entre ville et nature, Le Nuage prend corps sur l’avenue Raymond Dugrand, artère principale du quartier, véritable boulevard urbain menant aux plages, desservi par deux lignes de tramway (n° 1 et 3). Territoire d’intervention des plus grands noms de l’architecture, ce quartier qui sort de terre doit accueillir à terme 40 000 habitants. Dans un éco-quartier qui privilégie mixité de population, mais aussi de fonctions, avec au total près de 44 000 m2 de bureaux et commerces.

: : LE DESIGN ET LE CONCEPT

“ Quand on regarde un nuage, on ne regarde presque rien et pourtant, ce rien est tout. De l’eau, des minéraux, des bactéries, des pollens … Tout ce qui est vital est là. Translucide, lumineux, semblant plus léger que l’air. Le Nuage, le nôtre, celui de Montpellier, est de la même eau. Au minimum, un presque rien, une bulle d’humains, un peu de matière, que de l’énergie, juste de la volonté et une action commune pour garder la vie. ” Philippe Starck

En Images
Philippe-Starck-88424.small
Le-Cloud-seul_Back-blanc_V2

: : Un bâtiment hors norme

 éthique et poétique

C’est le premier bâtiment gonflable de France, mais aussi un nouveau signe de la haute qualité architecturale qui distingue le jeune quartier de Port Marianne.


Porté par les notions de légèreté, de suspension et de transparence, il accroche ses quatre « villages » dans un volume éphémère de haute technicité. Soit cinq niveaux (un rez-de-chaussée et quatre étages) pour une élévation de 17 mètres, une façade sur le boulevard de 60 mètres et une surface totale de 3000 m.

Posé sur un socle dur qui alterne blocs opaques et transparence, Le Nuage est constitué d’une ossature laissée brute, mais bâtie à l’ancienne, avec des planches de bois qui impriment sur le béton leur veinage. L’aspect capitonné de la façade, faite d’une membrane transparente qui constitue la principale originalité du bâtiment, est amplifié par le jeu des boîtes opaques qui agissent comme autant de boutons sur un coussin.
Cette bulle est gonflée d’air pulsé à 700 bars, autour de la structure en dur. Elle est fabriquée dans un matériau plastique sérigraphié ultra fin, un polymère dit ETFE, aux propriétés thermiques remarquables. Une alternative au verre qui n’ôte rien aux jeux de transparence, laisse rentrer la lumière naturelle, et fait naître des interactions visuelles permanentes entre l’intérieur et l’extérieur. L’aménagement joue quant à lui sur les possibilités offertes par le plan libre des plateaux. Chacun est structuré par des micro architectures conçues autour d’un choix de matériaux qui induit leur fonction. Agglo en plastique pour les cabines d’esthétique, nid d’abeille aluminium pour les boutiques, rideau translucide pour les espaces de détente, ou industriel pour les espaces d’attentes, carrelage pour les lieux humides, bois pour les zones d’entraînement, polycarbonate pour les lieux en transparence, … :
Le choix des finitions, comme des matériaux, montrent cette attention aux détails qui pourrait être la signature du luxe démocratique prôné par Philippe Starck. Passé maître en l’art de scénariser les espaces, il parvient à restituer dans l’univers sportif, cette poésie fonctionnelle qui distingue les hôtels et restaurants dont il a signé le design. Une fantaisie chaleureuse et confortable qui permet de se sentir immédiatement à son aise et de s’approprier facilement les lieux.

...Suite

: : LE SPORT ET LA SANTÉ

Le sport en toute liberté ou accompagné : écrans géants ou coach, à chacun de choisir.

Le Nuage s’inscrit dans une démarche globale « sport-santé  » en réunissant un diététicien, un ostéopathe, un podologue, un spécialiste en médecine vasculaire et esthétique, un chirurgien dentiste et un orthodontiste.

Un concept global en phase avec l’attente des français :

Les français aiment le sport et le fitness, qu’ils pratiquent aujourd’hui à tout âge, dans une logique de développement individuel et de santé plutôt que de pure performance.
Selon un sondage réalisé en 2012*, 59% de nos compatriotes déclarent avoir une activité sportive régulière. Assidus, 88% d’entre eux y accordent du temps de façon hebdomadaire, voire pluri-hebdomadaire dans 53% des cas.

Majoritairement adeptes du fitness, de la musculation et de la gymnastique d'entretien, ils recherchent dans les clubs un équipement performant et ludique, un accompagnement personnalisé, des cours adaptés, mais aussi l'opportunité d'ouvrir leur cercle relationnel.


Des jeunes mamans aux retraités dynamiques, sans oublier les actifs pour lesquels ce temps pour soi est source d'équilibre, Le Nuage est pensé pour permettre à chacun de vivre cette expérience à son rythme et à sa façon.


Il s'adresse autant à ceux qui recherchent l'amélioration de leur qualité physique, qu'aux personnes soucieuses de retrouver leur poids d'équilibre, ou simplement désireuses de renouer avec une vie plus saine. Accessible sept jours sur sept sur une très large amplitude horaire, Le Nuage multiplie les possibilités d'appropriation, ainsi que les expertises.


Car au delà des coach sportifs, les professionnels de santé et de l'esthétique sont les acteurs clés de ce pôle qui envisage le bien-être d'une façon globale. Cette conjugaison sport, convivialité, santé replace le traditionnel club de gym au cœur de la vie sociale et individuelle, en lui donnant une dimension rarement atteinte.


Celle d'un lieu de vie nouvelle génération où la préoccupation du corps se mêle intimement à l'épanouissement de soi.

...suite
roxim

: : L'EXPERTISE ET LA MAITRISE D'OEUVRE

ROXIM, une société à capitaux privés familiaux, a intégré toutes les composantes du métier de promoteur immobilier depuis l’aménagement urbain jusqu’à l’administration de biens. Cette dimension lui permet de répondre aux problématiques globales de la construction, de l’urbanisme et de la valorisation du patrimoine.


Sa taille humaine lui confère une forte réactivité et assure une pérennité dans les contacts relationnels et sa dimension familiale en font un acteur plus proche des attentes citoyennes.


Roxim a aussi diversifié son activité vers le sport et le loisir avec notamment Club 7 à Montpellier.


Avec la même philosophie qui consiste à préférer la qualité à la quantité, elle apporte à prix égal et quel que soit le marché ou l’activité abordée, un plus qualitatif qui peut se traduire en prestations, en services en attentions.